
Pourquoi choisir Sitecore pour sa solution d’emailing?
Bien qu’il y ait de plus en plus de canaux marketing, ainsi que de moyens de segmenter et cibler votre audience, l’emailing reste malgré tout l’un des moyens les plus efficaces pour toucher vos clients - le plus efficace étant le site internet en lui-même.
Sitecore n’est pas seulement un CMS, leur ambition est d’être une plateforme globale et intégrée, Sitecore Digital Experience Platform. C’est donc tout naturellement qu’ils intègrent désormais nativement une solution d’emailing à leur produit. Ce composant était déjà disponible en tant qu’add-on dans les versions précédentes de Sitecore, mais il est désormais inclus par défaut depuis la version 9.
Si vous n’avez pas encore de solution d’emailing, ou si vous envisagez d’en changer en parallèle d’une migration vers Sitecore, vous devriez envisager d’utiliser Sitecore Email Experience Manager pour envoyer vos campagnes d’emailing.
EXM permet la création de tous types d’emails, des communications marketing telles que les newsletters ou emails de bienvenue, aux emails transactionnels comme les confirmations de commandes ou les emails de réinitialisation de mot de passe.
A mes yeux, l’un des principaux avantages à l’utilisation d’EXM est d’avoir à disposition toutes les données provenant du site web, et de pouvoir les exploiter dans vos campagnes d’emailing sans avoir besoin de les partager avec d’autres partenaires externes.
EXM possède également les outils Sitecore qui en font toute sa force:
- Le List Manager, avec les Contact Lists et les listes segmentées
- La possibilité de faire de la personnalisation dans les emails
- La possibilité de créer des A/B tests dans les emails
- L’outil de Marketing Automation
- SXA - Sitecore Experience Accelerator, l’éditeur WYSIWYG
Voyons maintenant plus en détails ce que sont ces outils et pourquoi ils peuvent vous aider à améliorer votre expérience emailing.
[1] Source: https://neilpatel.com/blog/marketing-channels/
Cibler votre audience facilement
La première étape pour pouvoir envoyer des emails est de collecter les adresses emails de vos prospects et/ou clients.
L’outil Sitecore List Manager vous permet de créer des contacts depuis les leads capturés sur votre site, mais également à travers l’import de fichiers CSV ou même d’outils externes tel que votre programme CRM.
Segmenter vos contacts pour ne vous adresser qu’aux personnes que vous voulez cibler
Avec l’outil Sitecore Segmented Lists, vous pouvez cibler un segment spécifique de votre audience, sans avoir besoin de faire de développement.
Le Ruleset Editor de Sitecore permet de définir facilement des conditions et des règles pour assigner vos contacts à l’une de vos listes segmentées. Ces règles peuvent cibler les informations que vous possédez à propos de vos contacts, mais également les interactions qu’ils ont eu avec votre site web ou même avec les précédentes campagnes d’emailing que vous avez envoyées.
Ruleset Editor
Créer vos campagnes d’emailing
Créer un email sans avoir à mettre les mains dans le code
En général, vos webmasters vont créer les contenus du site dans le CMS, mais pour les campagnes d’email, il vous faudra un intégrateur qui devra créer le code HTML de votre email avant de pouvoir l’insérer dans votre outil d’emailing.
Avec Sitecore, tout est beaucoup plus simple. SXA, l’éditeur WYSIWYG qui permet de prévisualiser vos pages et d’ajouter facilement des composants, est aussi disponible pour la création d’emails.
La plupart des composants disponibles pour votre site web sont également utilisables pour les emails, prêts à être ajoutés à vos campagnes sans avoir besoin de connaître le HTML.
Testez et améliorez vos campagnes email
Sans tests, on n’apprend jamais de nos erreurs. Plus besoin de prouver l’utilité et la valeur ajouté des A/B tests, sujet omniprésent depuis quelques années déjà dans le secteur du marketing. Les données sont la base de tout, et toutes les actions marketings devraient être centrées sur les données et leur performances quantifiables.
Les emailings étant une action marketing comme une autre, il devrait en être de même avec les emailing et l’A/B test devrait être un outil clé pour ces campagnes.
Avec EXM, c’est désormais possible. L’outil d’A/B testing de Sitecore fonctionne dans les emails exactement de la même manière que dans les pages du site web. L’outil d’emailing étant complètement intégré à Sitecore, il fonctionne avec les mêmes modules, y compris la personalization et l’outil d’A/B testing. Vous pouvez facilement créer un A/B test (ou des tests avec multi-variables) sur un composant de votre email, en quelques clics.
Les données et résultats de l’A/B test créé sur un email seront visibles dans Sitecore Analytics, de la même manière que vous analyseriez n’importe quel autre A/B test créé avec Sitecore.
Combiné à l’outil de Marketing Automation dont on va parler un peu plus bas, vous pouvez facilement adapter vos campagnes au fur et à mesure que vous analysez les résultats de vos tests.
Adaptez votre communication
Vous avez certainement déjà entendu parler de personnalisation, le mot qui fait le buzz depuis quelques années dans le secteur du marketing. La personnalisation est l’outil idéal pour délivrer le bon message à la bonne personne en fonction de leur profil, leur comportement sur le site, ou aussi recommander les contenus ou produits les plus performants pour ce type d’audience.
Dans le monde de l’emailing traditionnel, si vous voulez délivrer un message spécifique à un segment de votre audience, vous devez certainement créer un message pour chaque segment que vous voulez cibler. Mais si vous voulez personnaliser plusieurs sections de votre newsletter, la multiplication des combinaisons vous pousserait à devoir créer plus d’une dizaines d’emails chaque jour, semaine ou mois, ce qui représente un très gros investissement pour votre équipe marketing.
La personnalisation permet de faire cela plus simplement, vous pouvez personnaliser chaque composant de votre email, et combiner différentes règles de personnalisation sur plusieurs composants dans un même email. Pour définir vos règles de personnalisation, vous devrez utiliser le même outil dont on a déjà parlé plus haut, le Ruleset Editor, qui vous permet de cibler votre audience basé sur une large sélection de règles et de conditions.
Example of personalized newsletter
Envoyer vos emails
Vous pouvez soit envoyer votre message directement, soit planifier de l’envoyer plus tard à une date et heure donnée. Vous pouvez aussi planifier une campagne récurrente, pour que votre email soit envoyé chaque jour ou semaine ou mois.
On peut facilement imaginer une newsletter récurrente qui serait envoyée chaque semaine, avec une règle de personnalisation pour insérer automatiquement les deux ou quatre articles les plus récents, ainsi que le dernier produit mis en vente (ou l’article le plus vendu, ou le mieux noté par vos internautes… Les possibilités sont infinies !)
De cette manière, votre communication régulière avec votre cible sera automatisée et vous n’aurez plus besoin de créer un nouvel email chaque semaine.
Analysez les performances de vos campagnes emailing
Sitecore Analytics est complètement intégré avec l’ensemble de la plateforme Sitecore, y compris avec l’outil d’email. Cela permet donc d’analyser les performances de vos campagnes emailing de la même manière que celles des pages de votre site.
Vous pouvez voir en un coup d’oeil les campagnes les plus performantes, que ce soit en terme de taux d’ouverture ou de clics, mais aussi voir l’activité de votre cible, directement depuis le dashboard d’EXM.
Dashboard d’EXM
Ensuite, pour chaque campagne vous aurez accès à un rapport plus détaillé, où les données ne s’arrêtent pas à l’activité de vos utilisateurs dans l’email en lui-même, mais permettent également de voir l’engagement des utilisateurs sur le site quand ils viennent de cette campagne. C’est là tout l’avantage d’avoir une plateforme intégrée, où croiser les données et suivre le parcours utilisateur complet sur tous les canaux.
Communiquez avec votre audience selon leurs actions sur le site
En plus des newsletters classiques qui sont envoyées de manière régulière à votre cible, Sitecore peut aussi déclencher des emails basés sur les actions des utilisateurs. Grâce à l’outil Sitecore Marketing Automation, il est très facile de configurer des emails transactionnels, ou encore un cycle de bienvenue, sans avoir à faire du code.
Vous pouvez déclencher des emails quand l’utilisateur atteint un objectif - vous pouvez attacher des objectifs aux actions des utilisateurs sur votre site - ou ajouter des conditions, des suivis d’actions sur un temps défini, et même des retardateurs pour différer les actions. Toutes ces conditions permettent de créer facilement un cycle de bienvenue ou de réactivation par exemple.
Exemple de plan automatisé pour un rappel de panier abandonné
Exemple de plan automatisé pour un cycle de bienvenue
Pour conclure, vous ne devez pas voir EXM comme un simple outil d’emailing isolé, mais vraiment considérer tous ses atouts en tant qu’outil intégré à l’écosystème Sitecore Digital Experience Platform. La communication emailing n’est qu’une petite pièce de la communication digitale, et devrait être complètement intégrée au reste de la stratégie communication digitale. Sitecore est l’outil idéal pour faire cela.