Arrow up Retour aux News

Tech

Sitecore - Créer un launchpad personnalisé pour améliorer l’expérience de webmastering

By Marie Perchey – Consultante technique – Sitecore MVP Ambassador 2019

Sitecore - Créer un launchpad personnalisé pour améliorer l’expérience de webmastering

Depuis quelques années, l'expérience utilisateur (UX) est au coeur de toutes les préoccupations, et les entreprises sont recherche constante de l'amélioration de l'expérience des internautes en visite sur leurs sites. Mais il y a une partie de leur cible qui est bien souvent négligée, bien qu'ils soient les utilisateurs les plus fréquents, ce sont les webmasters. Et ce qu'ils visitent, ce n'est pas (seulement) le site web, le front-office comme l'on appelle dans le jargon - mais principalement le back-office : le CMS qui leur permettra de gérer les contenus.
Le choix d'un CMS est malheureusement trop rarement influencé par les besoins des webmasters. Lorsqu'un client choisit d'utiliser un CMS entreprise, les critères principalement étudiés tournent autour de la capacité à gérer la charge, la capacité à développer rapidement et le niveau d'inter-connexions avec des systèmes tiers. Dans un second temps, les langages de programmation peuvent également rentrer en compte (par exemple les développeurs .NET se tourneront vers Sitecore, là où les développeurs Java pourraient aller plutôt vers Adobe Experience Manager). Le budget rentre également largement en compte dans le choix. C'est une décision qui est prise par les directeurs de projet et l'équipe technique, souvent sans impliquer les opérationnels.
Plutôt en bout de chaîne, les webmasters découvrent souvent leur nouvelle interface de travail une fois tout le développement terminé, et n'ont en général pas leur mot à dire sur l'expérience proposée - ou plutôt imposée...

Et si Sitecore propose une large palette d'outils très puissants pour les équipes marketing, allant de la personnalisation à l'emailing, de l'ABtesting aux analytics, l'expérience de webmastering peut elle en revanche devenir plus complexe. Bien souvent, à la première vue du Content Editor, les webmasters peuvent être un peu perdus.

Pour contrer ceci, nous avons mis en place avec l'un de nos clients un launchpad personnalisé, permettant une création assistée des contenus, une navigation simplifiée et un accès direct à l'expérience editor, sans jamais être exposé au content tree et au content editor.

 

1/ Qu'est-ce que le launchpad ?

Le launchpad est la page d'accueil du CMS Sitecore, sur laquelle on arrive juste après s'être identifié.
Plus ou moins fournie selon les modules activés sur le site et les droits de l'utilisateur, elle propose des accès rapides aux outils marketing de Sitecore (personnalisation, AB testing, emailing, analytics...) ainsi qu'au Content Editor et à l'Experience editor, permettant de passer facilement de l'un à l'autre.

Le launchpad peut être enrichi avec des fonctionnalités, basées sur des applications SPEAK.

Launchpad

 

Launchpad



2/ Différences entre l'Experience Editor & et le Content Editor

Pour rappel, ou pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Sitecore propose 2 expériences de gestion de contenus dans son CMS, assez différentes l'une de l'autre.
Il y a d'abord le Content Editor, sous la forme, assez classique parmi les CMS, de formulaires où les champs texte, image et multi-sélect sont déroulés les uns à la suite des autres.
La navigation entre les différents contenus se fait grâce au panneau latéral gauche qui reprend toute l'arborescence du site, et permet d'agir sur ces contenus (créer, éditer, déplacer, supprimer...)
Tous les contenus du site web sont présentés dans le Content Editor de la même manière, avec ces champs les uns en dessous des autres.
Le webmaster ne voit pas à quoi ressemble la page qu'il est en train d'éditer, et ne pourra voir les résultats qu'une fois l'édition terminée, ses changements enregistrés et publiés.

D'autre part, il y a l'Experience editor, très proche d'un page builder, petite révolution dans le monde du webmastering. C'est un éditeur visuel qui permet de pré-visualiser la page telle qu'elle apparaîtra sur le front-end, et de pouvoir effectuer les modifications en direct sur cette page de pré-visualisation. Cela rend les modifications plus facile car le webmaster voit directement le résultat, notamment lorsqu'il change une image. La prévisualisation peut également être faite en mode mobile directement depuis l'Experience editor. Et avec SXA (Sitecore Experience Accelerator), Sitecore va encore plus loin en apportant une vraie expérience de page builder, donnant la liberté de composer des pages à partir d'une large bibliothèque de composants.


3/ Le complexe de la page blanche

Si l'Experience Editor est un outil idéal pour éditer les contenus et voir les résultats directement appliqués, la création de contenus de zéro est plus difficile à appréhender pour un webmaster, qui peut parfois ressentir le complexe de la page blanche. Sans avoir une structure visuelle prédifinie, il peut ne pas savoir quels composants il doit ajouter, dans quel ordre, ou comment les remplir.
C'est pour contrer cela que nous avons décidé de créer un outil de création assistée, via des popins accessibles depuis des icônes personnalisées sur le launchpad
Ces popins permettent au webmaster de choisir quel type de contenu créer (article, article vidéo, produit, offre, news, landing page...) et la langue, ainsi le contenu est placé directement au bon endroit dans le Content tree, et demande les principales infos clés pour pouvoir commencer à remplir la structure de la page dans l'Experience Editor au chargement.
Une fois cliqué sur "Créer", le contenu est créé dans Sitecore et se charge dans l'Experience Editor pour poursuivre l'édition.

Launchpad

 

Launchpad



4/ Faciliter la navigation et la recherche des contenus

Si le webmaster n'a pas accès au Content Editor, il n'a pas accès non plus au Content Tree. Et dans l'Expérience Editor, la navigation n'est pas forcément intuitive pour un néophyte. Nous avons donc pris la décision de permettre également la navigation depuis ces popins custom, permettant au webmaster de rechercher un contenu, ou de filtrer par des paramètres de taxonomie adaptés aux différents types de contenus (catégorie pour les articles, typologie de produits, etc)
Encore une fois, nous avons inclus dans la popin le choix de la langue (ou du site dans le contexte d'un projet multi-site) directement dans la popin, pour faciliter la navigation.
Une fois le contenu sélectionné, quand le webmaster clique sur Edit, le contenu en question se charge dans l'Experience Editor.

Launchpad

 

Launchpad


Cette solution nous a permis de simplifier les étapes nécessaires pour les tâches que les webmasters accomplissent au quotidien, et également de limiter le nombre de pages à charger, ce qui permet d'améliorer les performances et le temps passé pour chaque tâche.
Une solution plutôt bien perçue par les équipes de gestion de contenus.
De plus, créer un launchpad personnalisé permet aux équipes de s'approprier plus facilement Sitecore comme nouvel outil CMS. Ils ne sont plus dans un système de navigation générique complexe qui fonctionne pour tout le monde, mais se retrouvent mieux dans cette expérience faite sur-mesure, qui répond exactement à leurs besoins spécifiques.

L'implémentation nécessite du développement supplémentaire, qui a bien sûr un coût qu'il ne faut pas négliger. Il faut alors s'assurer de soigneusement sélectionner les cas d'usage, qui doivent correspondre aux cas d'utilisations les plus fréquentes du webmaster - les actions répétées au quotidien.
L'idée n'est pas de recréer un nouveau CMS en plus Sitecore, mais simplement d'accélérer les actions utilisées très fréquemment.